A ma main droite j’ai un rosier : le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence (tome 3)

Jean-Luc Domenge

« Par une comptine, l’enfant saute à pieds joints par-dessus le monde sur mesure dont on lui enseigne les rudiments. Il jongle délicieusement avec les mots, et s’émerveille de son pouvoir d’invention. Il prend sa revanche, il fait servir ce qu’il sait au plaisir défendu d’imaginer, d’abuser.»
Paul Eluard

Est présenté ici le troisième grand domaine du folklore enfantin en Provence : d’abord les rondes, mais aussi les jeux de rôles, les prières pour de vrai ou pour rire, et les gros mots.

Pour vous révéler cet aspect méconnu de la Provence Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages, du Rhône aux Alpes Italiennes, en passant par la Provence maritime, la Haute Provence et le Pays Niçois. Enseignant-chercheur, il est fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les chants et les contes populaires de Provence ainsi que d’une grammaire du provençal varois et d’un dictionnaire encyclopédique du parler de la Tinée.

Partitions de Marlène Nabeth-Hosan et de Florian Mesureux

Illustrations de Michaël Crosa Préface de Alain Barthélemy-Vigouroux,  Inspecteur d’Académie honoraire, secrétaire de l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc

Volume 10 de la collection « Contes et chansons populaires de la Provence »

Parution : novembre 2019
Pages : 300
Format : 17 x 21,5 cm
Prix : 32 €
ISBN : 978-2-9541089-5-7