Rose SALLE, chanteuse et conteuse de Provence

Jean-Luc Domenge

Rose SALLE (1907-1997) est née dans une famille de chanteurs. Son répertoire était riche et diversifié, en provençal comme en français : chants de l’enfance, chants des banquets et des cercles, chants de conscrits, chants d’amour traditionnels, romances et chansons légères, chansons grivoises, cantiques et chants de pèlerinages, chants de noël, chants de carnaval et de mai, chants à danser, chants de travail, rondes enfantines, chansons scolaires, chansons patriotiques et de guerre, complaintes…

Jean-Luc DOMENGE a commencé à enregistrer Rose SALLE en 1984. La confiance et l’amitié s’étant installées, les enregistrements se sont poursuivis pendant 12 ans. Ce livre mêle les chants, les contes, les comptines, les récits sur la vie et les fêtes en Provence dans les années 1920.
Le dernier chapitre de la vie de Rose SALLE est une invitation à la réflexion sur l’intolérance en Provence rurale au milieu du XXe siècle.

Marlène Nabeth-Hosan a décrypté les bandes audio et mis en forme l’ensemble des partitions. Claude Ribouillault, journaliste des musiques traditionnelles, a fait la préface.
Le livre est accompagné d’un CD audio (60 mn) qui fait revivre la voix de Rose, ses chansons, ses histoires et ses rires.

Parution : 2013
Pages : 384
Format : 17 x 21,5 cm
Prix : 34 €
ISBN : 978-2-954 1089-1-9